Site officiel de la mairie de Neufchtel-en-Bray
Rechercher sur Google
Flash Infos :   
Echo Neufchâtel, en cas de non distribution, contactez la mairie Cliquez ici
Permanence Sécurité Sociale : Consulter les horaires Cliquez ici
Page d'accueil

  • Partager
  • Tweet
Histoire de Neufchâtel en Bray


SITUATION :

Neufchâtel-en-Bray est une commune française située dans le Département de la Seine-Maritime et de la région de Haute-Normandie, plus précisément en plein cœur de la Boutonnière du Pays de Bray, région vallonnée, située à cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l’Oise.

NEUFCHÂTEL UN NOM QUI CHANGE

Beaucoup de Neufchâtelois ignorent sans doute que leur ville ne s’est pas toujours appelée Neufchâtel mais Drincourt, les avis sur l’origine de cette appellation divergent. C’est au XIIè siècle qu’Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre et 9ème Duc de Normandie fit construire un nouveau château (New Castle) pour protéger les frontières de la Normandie. C’est depuis sa construction que la place forte favorisa l’extension de la Ville de Drincourt devenue Neufchâtel, Neufcastel une connotation normande qui fut utilisée et ce jusqu’au XVème siècle. Par décret de 1951, Neufchâtel prendra le nom de Neufchâtel-en-Bray.

BREF HISTORIQUE :

Ancienne capitale du Pays de Bray, ville jadis forte, elle fut démantelée en 1596. La ville a été souvent assiégée, brûlée et détruite pendant les guerres qui se sont succédées du XIIème siècle au XVIème siècle. Mais c’est en particulier Charles le Téméraire qui embrasa totalement la ville après avoir levé le siège de Beauvais en juillet 1472, ce qui causa la perte de tous les vestiges du Moyen Âge, cette épreuve parmi tant d’autres fut la plus dure que la ville ait subie.
Par la suite, sur ordre d’Henri IV, il décida de détruire le château afin de ramener la paix dans la région.
La Ville de Neufchâtel fut chef-lieu de district de 1790 à 1795. Puis elle fut occupée par les Allemands un mois durant la guerre franco-prussienne de 1870. Le 10 Septembre 1926, l’Arrondissement de Neufchâtel est supprimé suite au décret Poincaré.
Le centre-ville a été bombardé les 19 et 24 mai 1940, mais c’est principalement le 7 juin 1940 qu’un terrible bombardement de bombes incendiaires embrasa durant plusieurs jours une grande partie de la Ville.

A cette suite, Neufchâtel fut détruite à 80 % ; la reconstruction du nouveau Neufchâtel fut conçue sur un plan d’ensemble pour faire revivre la Ville, ce fut une renaissance de l’architecture avec un urbanisme adapté à notre temps.
A cet effet, la Ville de Neufchâtel située au 1er rang des Villes sinistrées de la Seine Inférieure a reçu le 11 Novembre 1948 de la part du Secrétaire d’Etat aux forces armées "Guerre" la Croix de Guerre avec Etoile d’Argent.
Bien entendu, nous n’oublierons pas Messieurs Lemarchand, Charvet, Auzelle et tant d’autres personnalités qui ont su protéger et contribuer à la réfection de notre Ville.

Sources provenant du site Wikipedia et du Livre de Monsieur Pierre BOITEL « Histoire de Neufchâtel-en-Bray ».



Note utilisateur:  / 41
MauvaisTrès bien 



Retrouvez nous sur Facebook : Ville - Cinéma